Chez Kti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chez Kti

Ici on est cozy, au chaud de notre ordi et on parle de tout.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 je suis un dingue des maths

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PM




Messages : 198
Date d'inscription : 30/07/2007

je suis un dingue des maths Empty
MessageSujet: je suis un dingue des maths   je suis un dingue des maths Icon_minitimeMar 11 Sep - 10:31

j'aime redémontrer certains théorèmes.
par exemple, en probabilité la fonction de Gauss issue de loi binomiale ou en mécanique céleste, les lois de Binet, redemontrant les 3 lois de Kepler sur la base de l'étude des mouvements à force centrale combinée avec la loi d'attraction universelle dans un systéme de coordonnées polaires.

Les démonstrations sont étonnantes d'élégance mais il y a toujours une entourloupe.
c'est le fameux "posons x = 1/r".

d'accord, on peut poser "x = 1/r" dans cette équation différentielle mais d'où t'est venue cette idée? hein ?

Il y a une démonstration qui m'a épatée.
Un mathématicien de génie démontre avec une logique désarmante qu'on peut couper 2 pizzas en 2 parts égales chacune d'un seul coup de couteau.
Il fait sa démonstration sans introduire la notion de barycentre (centre de gravité) mais uniquement avec des arguments relatifs à la continuité physique (absence de rupture singulière).
Epoustoufflant.
Je me la repasse de temps en temps. C'est trop beau.
je peux l'expliquer à ceux que ça intéresse.

Sinon la démonstration que racine carrée de deux ne peut être mis sous forme d'une fraction de nombres entiers reste toujours aussi belle.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 3213
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 63
Localisation : Paris

je suis un dingue des maths Empty
MessageSujet: Re: je suis un dingue des maths   je suis un dingue des maths Icon_minitimeMar 11 Sep - 12:10

J'avoue que je ne comprends pas grand chose à ton langage... scratch

Pour le coup des deux pizzas, il suffit de les mettre l'une à côté de l'autre, et de les découper d'un trait avec un grand couteau, à la verticale ou à l'horizontale, non ?

Moi, sortie de E = MC2...
Revenir en haut Aller en bas
https://ktinet.1fr1.net
PM




Messages : 198
Date d'inscription : 30/07/2007

je suis un dingue des maths Empty
MessageSujet: Re: je suis un dingue des maths   je suis un dingue des maths Icon_minitimeMar 11 Sep - 23:35

Admin a écrit:
J'avoue que je ne comprends pas grand chose à ton langage... scratch

Pour le coup des deux pizzas, il suffit de les mettre l'une à côté de l'autre, et de les découper d'un trait avec un grand couteau, à la verticale ou à l'horizontale, non ?

Moi, sortie de E = MC2...

le théorème en question n'a pas pour vocation d'expliquer comment faire mais simplement de démontrer que c'est toujours possible.
Revenir en haut Aller en bas
PM




Messages : 198
Date d'inscription : 30/07/2007

je suis un dingue des maths Empty
MessageSujet: Re: je suis un dingue des maths   je suis un dingue des maths Icon_minitimeMar 11 Sep - 23:36

au fait
e = mc2, tu en connais la signification profonde ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 3213
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 63
Localisation : Paris

je suis un dingue des maths Empty
MessageSujet: Re: je suis un dingue des maths   je suis un dingue des maths Icon_minitimeMer 12 Sep - 1:47

C'est la théorie de la relativité, signée D'Einstein (Prix Nobel 1921)

je suis un dingue des maths Einstein

Or, comme à mes yeux, tout est relatif, Albert et moi, on s'entend bien.

Je crois que mathématiquement, cette équation veut dire :

L'énergie égale la masse au carré.
Revenir en haut Aller en bas
https://ktinet.1fr1.net
PM




Messages : 198
Date d'inscription : 30/07/2007

je suis un dingue des maths Empty
MessageSujet: Re: je suis un dingue des maths   je suis un dingue des maths Icon_minitimeLun 31 Déc - 11:25

Admin a écrit:
C'est la théorie de la relativité, signée D'Einstein (Prix Nobel 1921)

je suis un dingue des maths Einstein

Or, comme à mes yeux, tout est relatif, Albert et moi, on s'entend bien.

Je crois que mathématiquement, cette équation veut dire :

L'énergie égale la masse au carré.

Non, c'est 'équivalence entre masse et energie.
Par exemple l'hydrogène du soleil en se transformant en helium perd une partie de sa masse. ce défaut de masse correspond à l'enrgie rayonnée par le soleil.
Lorsque l'hydrogène se combine à l'oxygène pour donner de l'eau, il y a aussi un défaut de masse qui rend la transformation exogène.
Dans la fusion nucléaire 2 H => He le défaut de masse est bien plus important.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je suis un dingue des maths Empty
MessageSujet: Re: je suis un dingue des maths   je suis un dingue des maths Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
je suis un dingue des maths
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Kti :: A lire :: Contes et nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser