Chez Kti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chez Kti

Ici on est cozy, au chaud de notre ordi et on parle de tout.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 La maladie d'Alzheimer

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 3213
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 63
Localisation : Paris

La maladie d'Alzheimer Empty
MessageSujet: La maladie d'Alzheimer   La maladie d'Alzheimer Icon_minitimeMer 15 Aoû - 13:18

La maladie d'Alzheimer Rem_jaune

J'ai potassé toute la journée sur la démence sénile,"type Alzheimer", et je dis "type" car il y a d'autres démences à distinguer.

Elle est de plus en plus fréquente avec le vieillissement de la population dans les pays occidentaux et atteindrait, à l'heure actuelle, 20% des sujets âgés de plus de 85 ans.

Je pense maintenant, effectivement que mon père en souffre. Je voulais savoir à quel stade il en était et ce que l'avenir nous réservait, nous, sa famille.

La démence de type Alzheimer se manifeste d'abord et essentiellement par des troubles mnésiques = perte de mémoire. C'est flagrant chez mon père : y'a des trucs qu'il retient, le nom du président de la république par exemple, mais des fois, il dérape grave, il croit qu'il a quatre gosses, or on est trois.
Il s'est perdu le 8 mai dans Paris, ce qu'on appelle en médecine une "désorientation-temporo-spaciale" : il ne sait plus ni le jour (temps), ni l'endroit (espace) où il est, autre symptome évocateur.

Il manifeste également des troubles du langage, appelés "Paraphasie sémantique". C'est bizarre, il dit : "J'attends mon café au lait"
Il le boit avec plaisir.
Je repasse le saluer, il dit "J'ai bu mon thé, comme d'habitude"
Il confond thé avec café.
"Non, papa, tu as bu un café au lait"
— Oui, c'est ce que j'ai dit : "Un café au lait"
Il souffre aussi d'"asonognosie", car il ne reconnaît pas ses erreurs.

Un soir, à l'hôpital, il répétait :
"Y'a pas de chiens aujourd'hui dans le parc"
Puis c'est devenu : "Pas vu de chat"
Il confondait chat avec chien....

Il présente également des troubles "apraxiques" :
il ne sait plus effectuer les gestes de la vie quotidienne : se brosser les dents, se laver, se couper les ongles, se raser... Même faire caca lui prend la demi-heure, probablement parce qu'il ne trouve pas le PQ. Nous on attend derrière la porte, mais il a du mal à trouver la chasse....

Sa démence est au stade modéré, moyen, puisqu'il nous reconnaît encore. Il sait mettre un nom sur nos têtes.
Il est au stade "aphaso-apraxo-agnostique"

Pour finir, il a de sérieux troubles du comportements, appelés "psycho-comportementaux" :
il se trimballait à poil à l'hosto, sans calbut, il tournait en rond le soir, son voisin sain d'esprit nous l'a dit, il tournait en boucle. Il s'impatientait très vite.
Quand on venait le saluer, il exigeait dare dare sa promenade et sa p'tite bière (sans alcool) à la cafet. Une fois, l'infirmier nous a demandé de patienter cinq minutes, car c'était l'heure de ses medocs... Papa s'est énervé, il allongeait sa canne en direction de la sortie, sur son fauteuil roulant :
"On y va, allez ! On y va !"
Il donnait des ordres sans plus respecter le protocole hospitalier, il s'énervait.

Et il signe des chèques à foison, à ma mère, qui vient tous les jours le voir depuis qu'elle a appris qu'il pouvait signer (sous sauvegarde de justice, il peut encore signer), le pomper de ses dollars.

Nous sommes obligés de le mettre sous tutelle car il signe n'importe quoi.

Je vous ai résumé la maladie d'Alzheimer.
Revenir en haut Aller en bas
https://ktinet.1fr1.net
 
La maladie d'Alzheimer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Papa est atteint de la maladie d'Alzheimer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Kti :: Bienvenue chez Kti :: Ici on se soigne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser